Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rivian dépasse les prévisions de livraisons grâce à la réduction des problèmes d'approvisionnement
information fournie par Reuters 03/01/2025 à 16:16

Le Rivian R2. (crédit photo : Rivian /  )

Le Rivian R2. (crédit photo : Rivian / )

Rivian RIVN.O a dépassé vendredi les attentes des analystes en matière de livraisons au quatrième trimestre et a déclaré que sa production n'était plus limitée par une pénurie de composants, un signe positif pour le fabricant de véhicules électriques qui vise à dégager son premier bénéfice .

Les actions de la société californienne ont augmenté de près de 19 %. L'action a perdu plus de 40 % de sa valeur en 2024.

La pénurie de la pièce utilisée dans son SUV R1 et ses pickups R1T, ainsi que dans ses camionnettes de livraison, a commencé au troisième trimestre et a contraint Rivian à réduire son objectif de production annuelle en octobre.

"La pénurie d'un composant commun aux plateformes R1 et RCV, évoquée précédemment, n'est plus une contrainte pour la production de Rivian", a déclaré l'entreprise vendredi.

Rivian a livré 14 183 véhicules au cours des trois mois se terminant le 31 décembre, contre des estimations de 13 472, selon 15 analystes interrogés par Visible Alpha.

Il s'agit d'un bond de 42% par rapport au trimestre précédent et des livraisons les plus élevées de Rivian depuis plus d'un an, même si Amazon.com AMZN.O , son plus grand bailleur de fonds, prend moins de livraisons au quatrième trimestre en raison de sa focalisation sur les ventes de la période des fêtes de fin d'année.

Rivian a produit 12.727 véhicules au cours du trimestre, contre des estimations de 11.398 unités.

Pour 2024, la production s'est élevée à 49.476 véhicules, soit une baisse d'environ 13% par rapport à l'année précédente, mais supérieure à l'objectif réduit de la société, qui était de 47.000 à 49.000 unités.

"L'amélioration de la production, associée à sa stratégie de produits ciblée, place Rivian sur une position concurrentielle à un moment où Tesla pourrait bénéficier d'un rafraîchissement de son attrait pour les consommateurs afin de contrer les conditions actuelles du marché", a déclaré Jacob Bourne, analyste chez eMarketer.

Tesla TSLA.O a annoncé jeudi sa première baisse des livraisons annuelles , également affectée par le vieillissement de la gamme du pionnier des véhicules électriques.

Rivian a fortement réduit ses coûts en renégociant ses contrats avec ses fournisseurs et en réorganisant ses processus de fabrication, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice brut au quatrième trimestre. Elle a également conclu un investissement de 5,8 milliards de dollars de la part du constructeur automobile allemand Volkswagen dans le cadre de leur coentreprise technologique.

Les fabricants de véhicules électriques sont confrontés à un ralentissement de la demande alors que la hausse des coûts d'emprunt pousse les acheteurs à se tourner vers des véhicules hybrides à essence moins chers et que les constructeurs automobiles traditionnels se concentrent sur le déploiement de véhicules électriques.

Rivian a déclaré qu'elle présenterait ses résultats du quatrième trimestre le 20 février après la clôture des marchés.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 10) par Jaspreet Singh

Valeurs associées

230,4800 USD NASDAQ -1,53%
14,4700 USD NASDAQ +1,05%
415,3201 USD NASDAQ -1,49%
98,940 EUR XETRA -0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...